ASBLissimo 2023

Des journées thématiques à votre rencontre

ASBLissimo se conjugue au pluriel en 2023 !

ASBLissimo se conjugue au pluriel en 2023 en proposant d’une part, non pas un SEUL grand rendez-vous mais plusieurs moments de rencontres, d’échanges et de partages, et d’autre part, en créant de nouveaux partenariats avec des acteurs issus des secteurs associatif, public et privé.

C’est pourquoi ces rendez-vous prendront la forme de journées thématiques itinérantes organisées en Wallonie et à Bruxelles. Une manière d’aller à la rencontre des responsables d’ASBL afin de leur donner les moyens de disposer de tous les outils menant à la réussite de leurs projets.

Après l’organisation de deux journées couronnées de succès (Le « Focus Day – Entreprendre sous forme d’ASBL », le 25 mai, avec le 1819 et La « Reboost Day – le 13 juin avec MonASBL.be et ToolBox), nous vous donnons rendez-vous en octobre pour nos deux prochaines journées thématiques :

PROGRAMME

Focus Day – Entreprendre sous forme d’ASBL

En partenariat avec 1819

Vous envisagez de créer une ASBL et vous vous demandez si c’est bien la meilleure solution qui s’offre à vous ? Vous voulez comprendre le fonctionnement d’une ASBL et connaitre toutes les obligations qui y sont liées ? Vous vous posez des questions sur les différentes possibilités de financement?

Rendez-vous le jeudi 25 mai prochain au Focus Day « Entreprendre sous forme d’ASBL », une journée thématique qui vous permettra de faire le plein d’informations sur ce type d’entreprise !

Retrouvez Alan Keepen, expert d’ASBLissimo, lors de l’atelier « Crédit, auto-financement, subsides … : comment financer mon projet d’ASBL ?« .

Reboost Day pour les dirigeant.e.s d’ASBL

En partenariat avec Toolbox

Cet événement est le fruit de plusieurs constats : votre sac-à-dos de responsabilités est de plus en plus chargé, le chemin que vous parcourez avec votre organisation n’est pas simple, il est semé d’embûches et de défis. La gestion de votre projet associatif est une aventure complexe, qui exige des compétences toujours plus polyvalentes, parfois nouvelles – à laquelle est venue s’ajouter la gestion des crises récentes.

Administration, gestion des finances, représentation externe, recherche de financement, leadership des équipes, recrutement, stratégie, mission, gouvernance… La complexité de votre rôle n’est pas toujours bien connue, ni bien soutenue.

Votre fonction est pourtant essentielle. C’est pourquoi nous voudrions vous inviter à vous rebooster lors d’une journée 100% dédiée à votre rôle. L’objectif ? Faire une pause sur ce chemin parfois ardu, échanger en petit groupe avec d’autres aventuriers du secteur-non marchand, vous offrir les outils nécessaires pour avancer avec une énergie renouvelée.

En bref : prendre du recul pour vous permettre de vous reconnecter avec le sens de cette fonction cruciale, la vôtre.

Reboost Day pour les dirigeant.es d’ASBL - Namur

En partenariat avec Toolbox

Vous êtes responsable d’une organisation non-marchande ? Vous souhaitez rencontrer et échanger avec vos pairs et avec des experts dans des domaines tels que le leadership, la recherche de financements, la gouvernance ?

N’hésitez pas à nous rejoindre le 09 octobre prochain à Namur pour la seconde édition de la Reboost Day.

Après une première édition couronnée de succès organisée à Woluwé-Saint-Pierre, en juin dernier, nous avons décidé, avec nos partenaires MonASBL.be et ToolBox, de réitérer l’expérience.

Attention : pour vous accueillir dans les meilleures conditions, les places sont volontairement limitées. Ne tardez pas à vous inscrire. Plus d’infos et inscriptions.

FINANCEMENT DES ASBL - Bois du Cazier, Charleroi

En partenariat avec Crédal

Vous êtes responsable d’ASBL et les questions liées au financement constituent un enjeu de taille pour votre structure ? Alors la journée organisée le 19 octobre prochain organisée en partenariat avec la coopérative Crédal va vous intéresser. Au programme : des ateliers pratiques pour mobiliser efficacement des moyens humains et financiers pour pérenniser et développer son ASBL.

Plus d’infos et réservations sur ce lien.

Découvrez également l’article de MonASBL.be.

Rejoignez notre communauté sur Facebook.

CODE DES SOCIETE ET DES ASSOCIATIONS (CSA) - Wallonie

Le Code des Sociétés et des Associations (CSA) impose à toutes les ASBL d’avoir leurs statuts en conformité, d’ici le 1er janvier 2024. Lors de notre journée consacrée à cette thématique et plus précisément à la modification des statuts de l’ASBL, nous vous accompagnerons au mieux dans l’adaptation des nouvelles règles et procédures pour se conformer à la législation en vigueur.

Plus d’infos à venir …

LA GESTION 360° DES RESSOURCES HUMAINES - Wallonie

Recruter des talents compétents constitue un défi de taille dans la gestion des ressources humaines des ASBL. Venez en parler avec nous. Nous aborderons également la question de l’influence de la digitalisation dans les méthodes de travail, la valorisation des compétences soft skills ou encore les aspects relevant de la gestion quotidienne.

Plus d’infos à venir …

Parmi les thématiques abordées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.