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• 8 grandes conférences

• 40 ateliers

• 30 exposants

• 1 soirée networking

C'est :

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2 journées

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10 grandes
conférences

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40 ateliers

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45 Exposants

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Les Conférences

Avant projet de sujets pour les grandes Conférences

  • Gestion de l’ASBL : Démissionner ou dénoncer : entre un CA absent ou trop présent : quelles responsabilités pour les Directeurs d’Asbl ?
  • Les détournements de fonds propres aux ASBL : origines, exemples et solutions.
  • L’absence de contrôle dans les ASBL, tant interne qu’externe, n’est-elle pas la source de tous les abus ?
  • L’avenir des ASBL passe-t-il par une marketinisation a outrance ?
  • Pourquoi les ASBL doivent s’engager dans une maitrise complète des réseaux sociaux ?
  • On parle de plus en plus du « marché des ASBL » : qu’est-ce que cela signifie ?
  • La diminution des subsides des pouvoirs publics doit-elle conduire les responsables d’ASBL a engager des « chercheurs de fonds » ?
  • Le crowdfunding est-il la nouvelle tarte a la crème ou une réelle réorientation du financement des ASBL ?
  • L’opacité et la complexité dans l’attribution des subsides est-elle justifiée ?
  • L’absence de maitrise des outils comptables empêche une ASBL de se développer.
  • Comment tirer parti des normes comptables pour les ASBL ?
  • Le pouvoir politique joue-t-il avec les nerfs des ASBL dans sa « distribution » de contrats « subventionnés » ?
  • Une tendance se fait jour pour plus « d’efficacité » et de « rentabilité » dans les ASBL : chance ou danger ?
  • La privatisation croissante d’activités dans le non marchand est-elle une menace ou une opportunité pour les ASBL ?
  • Un diplôme en gestion d’entreprise n’est-il pas devenu indispensable pour les responsables d’ASBL ?

Les Ateliers

Avant projet de sujets pour les ateliers

  • Conflits d’intérêts dans le CA ou entre le CA et la Direction : exemples et solutions.
  • Bonne gouvernance : de quoi parle-t-on concrètement et qu’est-ce que cela implique ?
  • Ou se termine une ASBL et ou commence une SC ou une SPRL ?
  • Quels contrôles mettre en place dans les ASBL  aux plans juridiques et financiers ?
  • L’avenir des ASBL passe-t-il par une marketinisation a outrance ?
  • Pourquoi les ASBL doivent s’engager dans une maitrise complète des réseaux sociaux ?
  • On parle de plus en plus du « marché des ASBL » : qu’est-ce que cela signifie ?
  • Les projets subventionnés par l’Union Européenne en 2016-2017.
  • Trouver de l’argent pour l’ASBL  : passer en revue toutes les solutions.
  • La recherche ciblée de fonds : méthodologie pratique.
  • Le crowdfunding en pratique : ou, comment, quand, avec qui ?
  • Les appels a projets : comment s’y prendre ?
  • Le rôle des fondations.
  • L’avenir des subventions publiques.
  • L’absence de maitrise des outils comptables empêche une ASBL de se développer.
  • Comment tirer parti des normes comptables pour les ASBL.
  • Volontariat, stagiaire ou bénévoles : toutes les solutions.
  • Panorama complet des aides a l’emploi aujourd’hui.
  • Une tendance se fait jour pour plus « d’efficacité » et de « rentabilité » dans les ASBL : chance ou danger ?
  • La privatisation croissante d’activités dans le non marchand est-elle une menace ou une opportunité pour les ASBL ?
  • Un diplôme en gestion d’entreprise n’est-il pas devenu indispensable pour les responsables d’ASBL ?

Les Orateurs

Découvrez la liste des orateurs

plus

Sibylle Ouwerx

Samman

plus

Philippe T’Kint

XIRIUS

plus

Sébastien Cassart

Synéco

plus

Loïc Van Cutsem

Oksigen Lab

plus

Fernand Maillard

Réviseur d'Entreprises

plus

Commission communautaire française

COCOF

plus

Marc Janssens

Be. Face ASBL

plus

Denis Stokkink

Pour la Solidarité

plus

Eddy Vangansbek

CFIP

plus

Frederik Lamote

Growfunding

plus

Marianne Hendrickx

plus

Frédéric Clerbaux

UNIPSO asbl

plus

Pierre Verbeeren

Médecins du Monde Belgique

plus

Nathalie Malice

Les Oeuvres du Soir

plus

Quentin Mortier

SAW-B

plus

Michel Davagle

ASBL SEMAFOR

plus

Emilie Meessen

Infirmiers de Rue

plus

Agathe Crespel

CFIP

plus

Diletta Brignoli

Réseau Belge de Fondations

plus

Charlotte Maisin

Réseau Mag

plus

Bruno Gérard

UNIPSO

plus

Brigitte Pierard

ADMR

plus

Kristel de Roy

Verso Social Profit

plus

Philippe Herbiet

Crédal

plus

Benoit Provost

Prométhéa

plus

Baudouin Theunissen

Callens, Pirenne, Theunissen & C°

plus

Hugues d’Ydewalle

Fundraisers.be

plus

Carmela Morici

Eden

plus

Sandrino Graceffa

SMart

plus

Frédéric Lévy Morelle

Look and fin

plus

Jan Depoortere

Triodos

plus

Roland Rosoux

SPF Finances

plus

Hélène Herman

SODALIS

plus

Erik Todts

Consortium 12-12

plus

Quentin de Crombrugghe

Triodos

plus

Amélie Bodson

GUBERNA

plus

Raphaël Darquenne

plus

Laurent Drousie

Inform’Action

plus

Solène Thibaut

Ashoka

plus

Paul Brasseur

plus

Alexis Willems

Bbest

plus

Pierre Dubruille

CFIP

plus

Françoise Goffinet

Institut pour l'Egalité des femmes et des hommes

plus

Muriel De Coninck

Le Soir

plus

Adrien LOUIS

AGES

plus

Select Actiris

Actiris

plus

Claire Froment

Crédal

plus

Renaud Van Goethem

UCL / GUBERNA

plus

Guy Kahn

Institut des Fiduciaires de Belgique

plus

Joseph D’Ippolito

Crowd'In

plus

Jacques Defourny

HEC-ULg - Université de Liège

plus

Joanne Clotuche

SAW-B

plus

Jean-Luc Van Campenhout

Renval Fiduciaire

plus

Sabine Denis

The Shift

plus

Bernard Horenbeek

Crédal

plus

Bernadette Lambrechts

COCOF

plus

Gaëtan De Laever

Fédération laïque de Centres de planning familial

plus

Shana Egaña Viteri

Ulule

plus

Kim Eric Moric

DLA Piper

plus

Steve Radu

Solidaris Centre

plus

Jean-Pierre Riquet

plus

John Cultiaux

ORCHIS

Les Exposants

Découvrez les exposants présents sur le salon

plus

Imagine demain le monde

plus

Keybate

plus

Syneco

plus

La Boutique de Gestion

plus

AGES

plus

HuBu

plus

EPE

plus

Banque Triodos

plus

MonASBL.be

plus

Koalect

plus

COCOF

plus

Agence Alter

plus

Ashoka

plus

CFIP

plus

Henallux

plus

Ecett

plus

Association Interfédérale du Sport Francophones

plus

Fundraisers Forum

plus

HEC- ULg

plus

Actiris

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Valorescence

plus

SMart

plus

Credal

plus

Inform’Action

plus

Les oeuvres du Soir

plus

Service francophone bruxellois de l’interprétariat et de la traduction

plus

Ethias

plus

Le Guide Social

plus

Goods To Give

plus

Digitec Solution

plus

Deg & Partners – Art-consult

plus

Edi.pro

plus

CANON

Où ?

Comment s'y rendre

Crowne Plaza Brussels

Adresse

Place Rogier,
1210 Bruxelles

Voir le plan

Le Programme

Découvrez le programme des 2 journées

Accueil des participants

30mins

Ouverture des conférences

30 mins

Conférences

150mins

Lunch et speed-sharing

90mins

Ateliers 1 à 7

90mins

Tables de compétence 1 à 5

90mins

Pause café

30mins

Ateliers 8 à 14

90mins

Tables de compétence 1 à 5

90mins

Fin de la journée

90mins

Info & Contact

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