Passage à la radio pour ASBLissimo: quel futur pour les ASBL?

Le 1er février 2018, à l’initiative d’ASBLissimo, les sujets des enjeux futurs des ASBL ont été abordés lors de l’émission de Tendances Première (RTBF). Quatre experts ASBL étaient présents : Jérôme Henri, avocat spécialisé pour les ASBL ; Bruno Gérard, directeur de la CBENM (Confédération Bruxelloise des Entreprises Non-Marchandes) ; Valérie Géron, fondatrice de We Are Heroes et Émilie Vinçotte, une des responsables du projet ASBLissimo.

« Le secteur associatif est en train de vivre une grande période de transition » a introduit Émilie Vinçotte. « Différentes mesures et réformes sont en train d’être discutées voire votées, la réalité économique, la modernisation et l’évolution de notre société sont des facteurs qui vont bousculer le paysage associatif en Belgique ».

Bing-bang ou évolution naturelle ?

Trois aspects ont été discutés pendant 30 minutes:

  • La réforme du Code des Sociétés, initiée par le ministre de la Justice Koen Geens et discutée en ce moment (mise en application prévue pour 2019 ou 2020). L’ASBL serait à terme inclue dans le Code des Sociétés et pourrait donc être considérée comme une société commerciale ou une entreprise. Cette réforme aurait des conséquences juridiques, fiscales et idéologiques évidentes.
  • Le Contrat Associatif, discuté au ministère fédéral des Affaires Sociales, afin de créer un statut permettant les services de citoyens à citoyens. Ce projet de loi aurait entre autres des répercussions sur le statut des volontaires et sur l’esprit associatif.
  • Le développement des relations entre les secteurs non-marchand et marchand ; avec l’essor du mécénat de compétences, encouragé par We Are Heroes. Cette démarche consiste à lier une entreprise à une ASBL le temps d’un partage de compétences. Cette thématique a par ailleurs, été mise en valeur lors de la dernière journée, organisée par ASBLissimo en novembre 2017, à Namur.

Les enjeux et opportunités d’évolution

La Belgique compte environ 130.000 ASBL, dont plus de 50.000 en Wallonie. Au sein de celles-ci, coexistent des centaines de « groupes » d’ASBL différentes ; de tailles, de secteurs d’activités ou de management différents. Si ces diversités peuvent paraître complexes, les ASBL sont pourtant toutes concernées par l’évolution de leur structure : les changements législatifs mais également les nouvelles technologies, la communication, l’émergence de financements alternatifs aux subsides et une professionnalisation indispensable font partie des enjeux du futur.

Si l’évolution et la modernisation peuvent paraître inquiétantes par un manque d’informations évident à ce jour, elles sont également de belles opportunités d’inscrire l’activité et le développement de l’ASBL dans une dynamique plus moderne, plus efficace, plus respectueuse de ceux qui la financent, tout en mettant à l’honneur l’efficacité du travail associatif de demain.

Restez connectés !

Le prochain évènement ASBLissimo est annoncé pour fin d’année 2018: salon, conférences, ateliers de travail, speed-sharing seront au programme! Les enjeux exprimés ci-dessus feront bien évidemment partie des thématiques abordées. Plus d’informations à venir dans les prochains mois! N’hésitez pas non plus à nous contacter pour un éventuel partenariat (contact@asblissimo.be).

Ré-écoutez l’émission « Le futur des ASBL », Tendances Première : https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-le-dossier?id=2305813

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *